Optimisation du placement des gaz sidérurgiques

Le site de Dunkerque produit chaque année 10 milliards de Nm3 de gaz sidérurgique (Hauts-fourneaux, Aciérie, Cokerie), soit un volume équivalent à 3 000 fois le volume du stade de France.

Déjà 90% de ce gaz est réutilisé en interne, pour produire de la chaleur, ou envoyé à DK6 une centrale électrique pour produire de l’électricité.

Néanmoins, nos besoins en gaz sont moins lissés que notre production. En particulier, nos cowpers suivent des cycles de marche/arrêt qui génèrent de grandes fluctuations du volume de gaz disponible quand plusieurs cowpers s’arrêtent en même temps. Une énorme « bulle de gaz » est alors générée, trop grosse pour être stockée, malgré la taille de nos gazomètres. Le gaz excédentaire est alors brûlé en torchère, ce qui représente un manque à gagner sur le plan énergétique.

Une partie de ce gaz pourrait être convertie en énergie par DK6 mais l’inertie de la centrale électrique est trop grande pour réagir à ces « bulles » soudaines.

La DTD a lancé le projet SIR (Système Intelligent de Régulation) pour pallier ce problème d’inertie.
Un premier modèle prédictif de Machine Learning se charge d’évaluer les fluctuations à venir de la disponibilité gaz, grâce à une modélisation spécifique de consommation des Cowpers.

Puis, un modèle de régulation oriente les consignes de niveau de remplissage du gazomètre (actuellement constante). Ainsi, de manière indirecte, DK6 va accélérer ou ralentir sa consommation en amont de la survenue des bulles de gaz. La Bulle peut être absorbée, et c’est de l’électricité gagnée.

Le modèle est développé en utilisant le langage de programmation Python et il exploite des technologies avancées de traitement de données comme Kafka et Talend. Ces outils permettent de gérer et de transférer les données efficacement, et tout cela fonctionne dans un environnement Docker, qui est une technologie facilitant le déploiement des applications.

Les résultats de la phase d’étude nous permettent d’espérer générer de quoi alimenter en électricité plus de 600 foyers dunkerquois.

Eau, énergie et environnement

Eau, énergie et environnement