IoT : la connectivité au service de l’industrie 4.0

L’IOT : UNE TECHNOLOGIE ESSENTIELLE POUR NOTRE TRANSFORMATION DIGITALE

L’IoT pour « internet des objets » ou encore « Industrial IoT » pour sa déclinaison industrielle consiste à rendre des objets communicants dans une démarche de création de valeur pour l’entreprise (efficacité opérationnelle et décisionnelle, amélioration de la sécurité, de la qualité, optimisation de la fiabilité, gain en productivité, efficacité énergétique, réduction des risques et des coûts…).

Concrètement, il s’agit d’équiper les outils de capteurs pour les rendre connectés à un réseau. L’objectif est de récupérer des données brutes. Traitées puis affinées, ces données sont transmises à des systèmes d’information distants (smartphone, tablette, Cloud ou Datacenter) afin de générer de la valeur pour l’utilisateur (un état, une consommation, une position, une température, une alerte, etc…).

L’IOT AU CŒUR DES MÉTIERS DU DIGITAL

Figurant parmi les principaux piliers de notre transformation digitale, l’IoT, composant fort de l’industrie 4.0, fait évoluer les processus métiers, permettant de développer la mobilité opérationnelle et la connectivité de nos outils mais aussi de centraliser nos données avec une redescente ciblée et sécurisée. Pour les opérateurs, les mainteneurs, il en ressort de nombreux avantages.

Maintenance 4.0

Maintenance 4.0