

ArcerlorMittal rapport de poste
Les lignes de fabrication sont opérées par des agents de maintenance, de production et de qualité, en cycle de jour ou posté. Pour assurer une performance optimale de la production, les informations liées à la ligne doivent être partagées et accessibles par tous ces acteurs.
Dans le cadre du démarrage de Galsa2, Il a été décidé de développer une application WEB avec pour objectif un déploiement sur AM France Cluster Nord avec un minimum d’adaptation selon la ligne de production. Cela permet d’unifier les différents supports utilisés sur les lignes et de standardiser un maximum de fonction quelle que soit la ligne de production. Certaines lignes avaient déjà un rapport de poste dédié et informatisé par l’équipe IT Cluster.
Ce développement a été réalisé par l’équipe DTD IT Transverse WEB & Mobile avec le support et l’expérience de l’IT Cluster.
L’écran principal est constitué de quatre zones :
- Une première zone permet de visualiser les informations de productivité, de qualité, de sécurité et d’incident process par poste. Les données de production et de qualité sont actualisées automatiquement toutes les 15 minutes.
- Une deuxième zone permet à l’opérateur de saisir et de suivre différents évènements tels que des arrêts et ralentissements de ligne, des incidents, de consulter des rapports et voir les bobines rejetées. Les événements fiabilités sont transmis à l’ERP SAP par web service, évitant ainsi une double saisie.
- Une troisième zone permet de suivre et de saisir des paramètres process ou caractéristiques produits, des circuits de visite (points de contrôle) et des audits planifiés et affectés à certains opérateurs.
- Une dernière zone contient des liens vers d’autres applications métiers ou documents.
Cette application est en production sur Galsa2 et RCM. Les paramétrages sont en cours par le métier pour les lignes du Couplage, de Galsa1, du Décapage, du 5 cages et des Recuits. Les lignes devraient basculer courant de l’été au plus tard.
Le déploiement se fait en collaboration entre les managers des lignes de production, IT Cluster, DTD IT Transverse et le coordinateur de projet.
Avec cette harmonisation, nous permettons à tous de conserver un historique de la ligne, une circulation rapide de l’information et une maintenance applicative unique. Cette solution évoluera à terme avec le département Data Intelligence pour centraliser l’ensemble des informations des lignes AMF en un lieu unique de stockage.