Le digital au service de la sécurité des hommes

La sécurité de personnes est une priorité chez ArcelorMittal. Afin de faciliter les rencontres « sécurité » et le travail des auditeurs sur nos sites de production, une solution digitale et mobile a été développée et déployée. Les fonctionnalités de cet outil sont imaginées dans le cadre d’une démarche continue de collaboration entre ArcelorMittal et la société Symalean Group.Le département Q3SE, accompagné par la DTD/IT a décidé de déployer un Système d’Informations Intégré QSE depuis 2021. Les premières fonctionnalités concernées sont la Gestion des audits et les Documents Uniques, puis les Plans de Prévention, la gestion des accidents et des presqu’accidents et la gestion documentaire QSE.

La mise en place de cette application a permis d’homogénéiser les pratiques sur le primètre AMF, d’avoir une vision globale des risques dans les domaines HSE et d’améliorer la rigueur des Plans de Prévention.

La transformation digitale amène de nouveaux usages liés à la mobilité, le temps réel, les possibilités d’interfaçage vers des outils connectés et l’exploitation des données. Ainsi, l’utilisation de tablettes ou de smartphones facilite la réalisation des audits, des visites et des contrôles de chantiers et aussi, grâce à la centralisation des données, une analyse des incidents plus profonde est réalisable plus efficacement.

Sécurité - Sûreté

Sécurité - Sûreté