

Le digital, une solution pour faciliter la coactivté engins et piétons
Le site de Florange a demandé à la DTD de trouver une solution de Coactivité Chariot-Piéton. La demande était de trouver un système qui permette de détecter un piéton dans la zone d’évolution du chariot et d’alerter le cariste et le piéton. Les halles étant ouvertes à de nombreux intervenants (chauffeurs, prestataires et personnels AMF) et avec de nombreuses entrées, il a été demandé de proposer un système sans tag piéton.
Après consultation et bench deux solutions ont été retenues pour faire un POC : Esquoview du fournisseur Esquenet et Blaxtair Origin du fournisseur Arcure. Les deux systèmes fonctionnent avec deux caméras (à l’avant et à l’arrière de l’engin) et un algorithme IA qui détecte uniquement les piétons et pas les obstacles.
Le Système Blaxtair choisi, bénéficie d’un système de détection et d’alerte performant, et surtout d’un tableau de bord dans le Cloud. Ce tableau de bord permet, aux managers opérationnels d’être informés en cas d’alerte et de mettre en place des actions de progrès. Les photos des détections sont floutées afin de respecter les règles RGPD